Aller au contenu principal
Fermer

Taiwan teste pour la première fois un nouveau système de fusée HIMARS fourni par les États-Unis
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 12:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ann Wang et Annabelle Chih

Taïwan a procédé lundi au premier tir d'essai d'un nouveau système de fusée fourni par les États-Unis, largement utilisé par l'Ukraine contre la Russie et qui pourrait être déployé pour frapper des cibles en Chine en cas de guerre avec Taïwan.

Les États-Unis sont le principal fournisseur d'armes de Taïwan, malgré l'absence de liens diplomatiques formels. Taïwan a dû faire face à une pression militaire accrue de la part de la Chine, y compris plusieurs séries de jeux de guerre, alors que Pékin cherche à affirmer ses revendications de souveraineté sur l'île.

Taïwan a acheté 29 systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS), l'arme de précision de Lockheed Martin, dont le premier lot de 11 a été reçu l'année dernière et le reste devrait arriver d'ici l'année prochaine.

Avec une portée d'environ 300 km (186 miles), ils pourraient atteindre des cibles côtières dans la province méridionale chinoise de Fujian, de l'autre côté du détroit de Taiwan, en cas de conflit.

L'équipe militaire taïwanaise formée par les États-Unis a tiré les roquettes depuis le centre d'essai de Jiupeng, situé dans une zone reculée de la côte pacifique.

L'officier Ho Hsiang-yih a déclaré aux journalistes que du personnel américain du fabricant se trouvait sur le site pour résoudre les problèmes éventuels.

"Je pense que ce tir de fusée montre à notre peuple la détermination de l'armée à protéger la sécurité du pays et à sauvegarder notre belle patrie", a-t-il ajouté.

Le système HIMARS, l'un des systèmes d'attaque principaux de l'Ukraine (), a été utilisé à plusieurs reprises au cours de la guerre avec la Russie. En mars, l'Australie a déclaré avoir reçu les deux premiers des 42 véhicules lanceurs HIMARS.

Le test a eu lieu un jour après que Taïwan a déclaré avoir détecté une autre "patrouille conjointe de préparation au combat" de l'armée chinoise près de l'île, impliquant des avions et des navires de guerre.

Le gouvernement démocratiquement élu de Taïwan rejette les revendications de souveraineté de la Chine, affirmant que seul le peuple de l'île peut décider de son avenir.

Valeurs associées

503,620 USD NYSE -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...